WiFi-6, Applications

Le Wi-Fi : Fonctionnement, WiFi-6, Applications

Le Wi-Fi ou la fidélité sans fil fait partie intégrante de notre vie quotidienne. Laissez-nous vous expliquer ce qu'il signifie et comment il fonctionne. Saviez-vous que la fidélité sans fil a plusieurs générations qui ont été lancées, à partir de l'année 1999 ? Dans cet article, nous cherchons à expliquer ce qu'est le Wi-Fi, comment il fonctionne, les types de Wi-Fi, les différentes générations lancées et comment STL transforme l'espace Wi-Fi.

Qu'est-ce que le WiFi ?

WiFi est en réalité un surnom pour "wireless fidelity", et non une abréviation. Il s'agit d'une technologie de réseau local sans fil qui permet d'accéder ou de se connecter à un réseau en utilisant des ondes radio. Elle peut être utilisée sur divers appareils comme les ordinateurs, les téléphones intelligents et les téléviseurs, les consoles de jeux vidéo, etc. En termes simples, elle fournit un moyen standard de se connecter à un réseau sans fil. Le réseau WiFi est basé sur les normes 802.11 développées par l'IEEE. Il s'agit d'une marque déposée par Wi-fi alliance et utilisée comme nom de marque pour les produits utilisant les normes IEEE 802.11 WiFi.
Comment fonctionne le WiFi ?

Vous êtes-vous déjà demandé comment les appareils sans fil se connectent les uns aux autres ? La réponse est simple : grâce à la technologie WiFi. Des signaux sont envoyés par ondes radio à divers appareils. L'appareil récepteur doit être réglé pour recevoir des ondes d'une certaine fréquence. La gamme de fréquences WiFi s'étend de 2,4Ghz à 5Ghz. Il s'agit d'une fréquence plus élevée que celles utilisées pour les talkies-walkies, les téléphones portables et les téléviseurs. Cette gamme de fréquences WiFi plus élevée permet aux signaux de transporter plus de données.

Expliquons le processus de fonctionnement réel du WiFi :

Un cordon, généralement un câble en fibre ou une ligne analogique. Elle relie une source Internet, comme un mode à large bande.
Le routeur WiFi est le support qui reçoit la connexion internet via un port de réseau étendu (WAN).
Le routeur WiFi émet des signaux sans fil par ondes radio vers une carte ou un adaptateur dans un ordinateur, un téléphone ou d'autres appareils pour établir une communication bidirectionnelle.

Types de déploiements Wi-Fi

En général, trois types de systèmes de réseaux sans fil sont déployés. Il est important de comprendre l'adéquation de chaque réseau WiFi pour un déploiement efficace :

Déploiement centralisé - S'il y a un groupe de bâtiments et de réseaux regroupés à proximité les uns des autres, le déploiement centralisé du système de réseau sans fil est utilisé. Ce déploiement consolide les réseaux sans fil puisque les contrôleurs sont installés dans un endroit central. Le déploiement centralisé est généralement appliqué dans les campus, où il est plus facile de mettre à niveau et d'activer des fonctionnalités sans fil avancées via un emplacement central.

Déploiement convergent - Ce type de déploiement fait converger les réseaux câblés et sans fil en un seul dispositif, en utilisant un commutateur d'accès. Le commutateur d'accès fait office à la fois de commutateur et de contrôleur sans fil, ce qui permet aux utilisateurs de bénéficier d'une cohérence dans leurs connexions filaires et sans fil. En général, les entreprises ayant des succursales déploient ce type de système réseau.

Déploiement basé sur le cloud - Ce déploiement utilise le cloud pour gérer les périphériques réseau. Des tableaux de bord sont utilisés pour gérer les appareils sur différents sites. Puisque des services en nuage sont utilisés, tous les dispositifs sont visibles pour toute personne ayant accès au tableau de bord.

Protégez vous avec VPN Protect

est un service de VPN multiprotocoles compatible sur Windows, Mac, iOS, Android, Linux, Playstation, Xbox, Nintendo Switch, Roku... Il dispose des extension pour les navigateurs Chrome et Firefox et se configure également sur les routeurs. Il est à noter que ce service de VPN est compatible avec Amazon FireTV, Apple TV et de nombreuses autres comme Samsung Smart TV..

Consultez notre liste des meilleurs services VPN, de nos meilleurs VPN gratuits et de nos offres VPN.

 

Qu'est-ce que le WiFi 6 ?

Au fur et à mesure que la technologie se perfectionne, de nouvelles générations voient le jour. Wifi 6 est la toute dernière norme en matière de WiFi. La dernière version des normes WiFi est 802.11ax (Wifi 6) et constitue une mise à niveau par rapport à la norme précédente, qui est 802.11ac (Wifi 5). Cette norme améliorée, Wifi 6, est principalement destinée aux appareils compatibles (comme les routeurs) pour transmettre le signal wifi plus efficacement. Le Wifi 6 a été construit en réponse au nombre croissant d'appareils dans le monde, et pour améliorer les performances dans les réseaux à forte densité comme les appartements avec plusieurs routeurs ou les stades extérieurs. Le terme Wifi6 a été inventé par la WiFi Alliance en tant que désignation de l'industrie et considéré comme un nom plus convivial pour le consommateur que son nom standard de 802.11ax.

Le Wi-Fi 6 est-il vraiment si rapide ?

Le WiFi 6 (802.11ax) est une norme améliorée par rapport à sa version précédente, notamment en termes de vitesse (en amont et en aval). Le WiFi 6 peut atteindre un débit maximal (vitesse de téléchargement) de 9,6 Gbps sur plusieurs canaux, contre 3,5 Gbps pour le WiFi 5.

Cependant, le point à noter est qu'un seul ordinateur portable WiFi 6 connecté à un routeur WiFi 6 ne sera que marginalement plus rapide qu'un seul ordinateur portable WiFi5 sur un routeur WiFi5. WiFi6 a pour but d'améliorer le réseau lorsque de plus en plus d'appareils sont connectés. Le WiFi 6 maintient généralement des connexions solides même lorsque plusieurs appareils sont connectés et demandent des données. Nous pouvons voir comment Intel a énuméré les capacités du WiFi6 :

Fonctionne 4 fois mieux dans les environnements denses, a une vitesse de téléchargement de données (débit) beaucoup plus élevée, augmente 4 fois l'efficacité du réseau, a une durée de vie de la batterie étendue.


Différence entre le WiFi6 et les générations précédentes

Une comparaison rapide des différentes générations de Wifi est donnée dans le tableau ci-dessous :
Norme Autre nom Année disponible Vitesse du flux unique (via la largeur de canal la plus élevée) Canaux de fonctionnement Fréquence Bandes Statut
802.11b - 1999 11 Mbps 20 MHz 2,4 GHz obsolète

802.11ba - 2000 54
Mbps 20 MHz 5GHz obsolète

802.11g - 2003 54
Mbps 20 MHz 2,4GHz obsolète

802.11n ou Wireless N Wifi 4 2009 150
Mbps 20 HMHz / 40 MHz 2,4 GHz et 5 GHz hérité

802.11ac
Wifi 5 2012 433
Mbps 20 HMHz / 40 MHz / 80 MHz 5GHz Mainstream

802.11ad - 2015 Jusqu'à 7
Gbps 2,16 GHz 60GHz Utilisation limitée

802.11ax
Wifi 6 2019 1200
Mbps 20 HMHz / 40 MHz / 80 MHz / 160 MHz 2,4 GHz et 5 GHz Dernier cri

Comme nous pouvons le constater, la norme Wi-Fi 6 a été améliorée par rapport à la précédente. Le lancement de la norme Wi-Fi 6, qui a eu lieu environ 5 ans après la dernière génération, vise principalement à améliorer

performance et fiabilité pour les capacités de streaming d'un certain nombre d'appareils simultanément.
une plus grande portée du signal wifi. Les appareils utilisés à la limite de la portée wifi (plus de 350 pieds) auront toujours une connectivité wifi décente, car le réseau enverra un signal plus fort à ces appareils.
Wifi 6 inclut automatiquement un nouveau protocole appelé WPA3 qui permet au réseau d'être plus sécurisé. WPA3 est difficile pour les pirates, car les mots de passe sont très sécurisés et les données sont cryptées et rendues inutiles pour eux.

FAQ sur le WiFi


Que signifie wifi ?

Il s'agit d'une technologie de réseau local sans fil qui permet de se connecter à un réseau en utilisant des ondes radio. Elle peut être utilisée sur divers appareils comme les ordinateurs, les téléphones intelligents et les téléviseurs, les consoles de jeux vidéo, etc. Le réseau Wifi est basé sur les normes 802.11 développées par l'IEEE. C'est un surnom pour la fidélité sans fil.
Qu'est-ce qu'un réseau local sans fil (WLAN) ?

À un niveau plus général, Wifi (fidélité sans fil) et WLAN (réseau local sans fil) sont la même chose. Ils utilisent tous deux une technologie de réseau sans fil qui permet de connecter et d'échanger des données à grande vitesse avec divers appareils. Cependant, techniquement, le wifi est un type de WLAN. Le wifi est une norme sans fil et le WLAN est un réseau sans fil utilisé dans le réseau local.


Qui a inventé le wifi ?

Vic Hayes est communément appelé le "Père du wifi". En 1997, il a présidé le comité de l'IEEE qui a créé les normes 802.11 - les normes définissant le wifi. Cependant, le CSIRO (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation) d'Australie a créé une puce qui a considérablement amélioré la qualité du signal de la fidélité sans fil. En conséquence, le groupe de scientifiques, à savoir le Dr John O'Sullivan, le Dr Terry Percival, M. Diet Ostry, M. Graham Daniels et M. John Deane, est considéré comme l'inventeur du wifi.

Qu'est-ce qu'un point d'accès sans fil ?

Un point d'accès sans fil ou WAP est un dispositif matériel qui aide différents réseaux sans fil à se connecter. Les WAPs permettent la connectivité entre les appareils et l'internet. Associés à un routeur sans fil, les WAP permettent de fournir du wifi dans une maison moyenne.
Qu'est-ce qu'un routeur sans fil ?

Un routeur sans fil est un appareil qui connecte les réseaux locaux ou permet à Internet de transmettre des signaux wifi aux appareils. En général, un routeur sans fil est doté d'un point d'accès sans fil intégré qui permet de fournir du wifi. Le routeur sans fil ou routeur wifi est un appareil ayant les fonctions d'un routeur et d'un WAP.


Quelle est la différence entre le wifi et l'internet ?

Comprenons les différences fondamentales entre le wifi et l'internet :

Le wifi est un réseau sans fil permettant de connecter des appareils locaux. Internet est un réseau mondial, qui connecte les ordinateurs au niveau mondial.

Le Wifi utilise des ondes radio pour envoyer/recevoir des données. Internet utilise un routeur de protocole TCP/IP défini pour transmettre les données entre les ordinateurs.

Le Wifi a besoin de routeurs pour connecter les appareils. Pour l'internet, des modems, des routeurs, des commutateurs sont nécessaires pour la connexion.


Le Wifi 6 nécessite-t-il un nouveau matériel ?

Chaque génération de Wifi est basée sur un nouveau matériel et un nouveau logiciel. Cela signifie donc que pour accéder au Wifi6, il faudra acheter de nouveaux appareils (ordinateurs, téléphones, etc.). Les appareils, y compris les routeurs, devront être compatibles avec le Wifi 6 pour bénéficier des avantages du Wifi 6.


Le Wifi 6 est-il rétrocompatible ?

Oui, le Wifi 6 est rétrocompatible. Cela signifie que les normes antérieures de dispositifs Wi-Fi peuvent être utilisées sur un réseau Wifi 6.


Qui gagne la bataille entre Ethernet et Wifi 6 ?

Ethernet est un réseau filaire et wifi 6 la dernière génération de réseau sans fil. Examinons différents paramètres pour comprendre lequel est le plus adapté pour vous - Ethernet ou Wifi 6.

Vitesse : Ethernet a une vitesse maximale de 100 Gbps, alors que Wifi 6 a une vitesse maximale de 1,2 Gbps.

Latence : Ethernet est un réseau câblé, il ne subit donc aucune interférence de la part de divers appareils. Wifi 6, étant sans fil, peut être confronté à de telles interférences et donc avoir des problèmes de latence.

Commodité : Connecter des câbles est toujours plus gênant. C'est pourquoi le Wifi 6 est plus pratique que l'Ethernet.

En un mot, Ethernet est utile si l'on recherche un transfert de données cohérent et un minimum d'interférences externes. Alors que Wifi 6 est meilleur si l'on ne veut pas rencontrer de problèmes de câblage pour établir une connexion réseau.