Wi-Fi. Voici ce qui fait fonctionner les connexions sans fil.

Le Wi-Fi expliqué dans un langage clair et quotidien

Tout d'abord, il convient de faire quelques remarques : Le Wi-Fi, qui rime avec le terme périmé de "hi-fi", n'a rien de commun avec sa ressemblance sonore. Hi-fi signifie "haute-fidélité" et désigne un phonographe/système radio avec un excellent son.

En comparaison, Wi-Fi n'est pas synonyme de "fidélité sans fil" et n'a rien à voir avec le son. En fait, il ne représente vraiment rien ! Il représente simplement une technologie de réseau sans fil qui vous permet d'aller sur Internet sans avoir à brancher aucun câble.

Il existe une organisation appelée Wi-Fi Alliance qui possède la marque Wi-Fi et qui contrôle ou dicte la technologie sous-jacente.

Le Wi-Fi est partout de nos jours, des maisons aux aéroports, hôtels, bibliothèques et à peu près partout où les gens utilisent leurs ordinateurs ou appareils sans fil (ordinateurs portables, smartphones et iPads/tablettes).

Protégez vous avec VPN Protect

est un service de VPN multiprotocoles compatible sur Windows, Mac, iOS, Android, Linux, Playstation, Xbox, Nintendo Switch, Roku... Il dispose des extension pour les navigateurs Chrome et Firefox et se configure également sur les routeurs. Il est à noter que ce service de VPN est compatible avec Amazon FireTV, Apple TV et de nombreuses autres comme Samsung Smart TV..

Consultez notre liste des meilleurs services VPN, de nos meilleurs VPN gratuits et de nos offres VPN.

Voici les principaux avantages de la mise en place d'un réseau sans fil dans votre foyer :

Vous pouvez "connecter" tous les ordinateurs de votre maison à votre réseau sans avoir à faire passer des câbles ou des fils dans toute la maison.
Cela signifie que vous pouvez aller sur Internet dans n'importe quelle pièce à partir d'un ordinateur portable, d'un ordinateur de bureau ou d'un smartphone.

Vous pouvez définir un mot de passe d'accès qui permet à un visiteur de se connecter à votre réseau et qui empêchera d'autres personnes de se connecter sans votre permission... ou à votre insu.

Tout ce qu'il faut, c'est un petit matériel abordable appelé "routeur" et un peu de temps pour faire fonctionner les choses.

Certaines marques de routeurs bien connues sont Belkin, Linksys et Netgear. Vous trouverez de nombreuses informations sur les routeurs en ligne.

La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez aujourd'hui mettre en place un réseau sans fil chez vous assez facilement et rapidement. Cela commence avec votre ordinateur et se développe à partir de là. Voici quelques éléments à connaître pour créer votre propre réseau :

Commencez par votre ordinateur principal : Un réseau sans fil doit être mis en place. C'est bien cela : Même si votre réseau sera un jour "sans fil", pour le mettre en place, vous devrez utiliser votre connexion physique existante à l'internet.

Un routeur est fourni avec un logiciel spécial qui doit être chargé sur votre ordinateur. Le logiciel établit la connexion nécessaire entre votre ordinateur, votre modem et votre fournisseur d'accès à l'internet. Une fois que tout est prêt, vous pourrez inviter et autoriser d'autres appareils à rejoindre votre réseau sans fil.

Sûreté et sécurité. Le réseau sans fil diffuse sur une petite zone, mais il n'a pas de frontières. Un voisin pourrait facilement être au courant de l'existence de votre réseau sans fil. En d'autres termes, toute personne à proximité disposant d'un appareil sans fil pourrait voir qu'un réseau sans fil se trouve à proximité. Cependant, sans le mot de passe que vous avez créé, ils ne pourront pas y accéder ni l'utiliser.

Il existe également des paramètres de sécurité (fournis avec le logiciel du routeur) qui empêcheront les pirates d'intercepter votre signal

Sans fil avec des fils. Encore une chose : votre routeur "sans fil" a deux fils, au moins deux. L'un est le cordon électrique pour l'alimentation ; l'autre est un câble (généralement un câble Ethernet) avec un connecteur qui ressemble à une grande prise téléphonique et qui se branche sur votre modem. (Si votre routeur est aussi un modem, il se connectera à votre ordinateur).

Cela peut sembler drôle, mais la fonction "sans fil" concerne les appareils qui pourront se connecter sans fil au routeur.

Modem : Vous avez probablement un modem maintenant, c'est une partie importante d'un réseau sans fil. Vous avez besoin de votre modem pour connecter votre ordinateur à l'internet, et vous en aurez toujours besoin parce que votre routeur fonctionne avec votre modem (ou vous remplacerez votre modem par un appareil qui est à la fois un modem ET un routeur).

Un routeur "sans fil". Tout comme un facteur distribue le courrier à différentes adresses dans votre rue, le routeur, une fois installé, fournit une connexion Internet (aller-retour) à tout ordinateur ou appareil doté d'une fonction "sans fil".

Le fossé entre les générations. La plupart des magasins d'électronique et d'informatique proposent une sélection de routeurs. Comme pour les autres technologies (téléphones portables, ordinateurs), les routeurs ont connu plusieurs "générations" de développement. En 2013, la plupart des magasins annonçaient les routeurs "wireless-N" comme la génération la plus courante, tandis que "wireless-ac" était annoncé comme la "prochaine" génération. Comme vous pouvez le deviner, la nouvelle génération tend à être meilleure et, dans ce cas, plus rapide.

Vous verrez également des routeurs portant la désignation "2,4 GHz" et/ou "5 GHz" (gigahertz), qui sont les signaux d'ondes radio qu'un routeur émet. Qu'est-ce qu'un routeur ? Des ondes radio ? Oui ! C'est ainsi que le signal est envoyé dans toute votre maison et reçu par des appareils sans fil compatibles. Si un routeur est à la fois à 2,4 et 5 GHz, il sera appelé routeur "bi-bande".

Comme pour tout ce qui concerne la technologie, il est utile de faire des recherches et de poser de nombreuses questions aux vendeurs et aux personnes que vous connaissez. Grâce aux principes fondamentaux des réseaux sans fil dont vous venez de prendre connaissance, vous devriez être en mesure de trouver le système sans fil qui vous conviendra le mieux.